À propos
Une histoire mère-fille
Un début de grossesse qui signe le début d’une nouvelle aventure mère-fille
En 2022, j’ai eu la chance de donner la vie pour la toute première fois. Fille de sage-femme, je pensais être assez au point sur le sujet de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée d’un enfant d’une manière assez générale.

En réalité, au cours de ces neuf mois, j’ai appelé ma mère 600 fois par jour, lui ai envoyé des tonnes de photos au contenu plus que chelou, et j’ai perdu beaucoup trop de temps à lire des bêtises sur internet. Fusionnelles depuis toujours, nous avons passé des heures au téléphone à parler de ma grossesse : toutes mes questions, toutes mes peurs, tous mes doutes de future maman, j’ai pu les croiser avec le regard expert de ma mère, professionnelle depuis bientôt 35 ans.
Un constat sans appel au cœur de son cabinet libéral de sage-femme

En parallèle de nos discussions, ma mère continue de travailler comme une acharnée. Dans son cabinet de sage-femme libérale, elle fait un nouveau constat, plutôt récent. En effet, depuis quelques années, ses patientes témoignent de leurs peurs et de leurs doutes, nourris quotidiennement par les réseaux sociaux sur lesquels elles s’informent chaque jour. S’informer, c’est un bien grand mot ! Souvent, le contenu est consommé sans avoir été choisi et peut engendrer ainsi de nombreuses angoisses. De plus en plus de personnes s’auto-proclament expertes en parentalité, sous prétexte qu’elles ont connu une grossesse, un accouchement et l’arrivée d’un bébé. Dans la valise de ces professionnels ? Généralement : de nombreuses injonctions, des étiquettes à ne plus savoir qu’en faire, des mots précis et techniques mis sur des idées et/ou choses qui relèvent tout simplement du BON SENS ! Bref, des choses qui ne nous semblent vraiment pas adaptées aux besoins des futurs et jeunes parents.
Il y a également un second constat, celui d’une libération de la parole autour du vécu de la grossesse et du post-partum, ce qui est tout à fait souhaitable ! Cependant, à ce jour, sur les réseaux, on compte plus de témoignages négatifs qu’autre chose. Ce qui nourrit une angoisse permanente pour les femmes qui souhaitent (ou vont) devenir maman. Il est vrai que dans le cas où tout se passe bien, on peut supposer que les femmes ont moins besoin de prendre la parole… et c’est OK ! Tout est OK !
Une gestation en parallèle dans notre tête
Suite à ces différents constats, mêlés à nos réflexions quotidiennes au sujet de ma propre grossesse, nous avons décidé de faire profiter de notre enrichissement mutuel à d’autres que moi. C’est pourquoi nous avons consigné tous nos échanges dans un précieux cahier, tout simplement intitulé : Ma Mère Sage-Femme.
Un an après le tout début de ma grossesse, alors que je vis un post-partum merveilleux (si, si, je vous jure que ça arrive !), nous nous lançons dans l’aventure de Ma Mère Sage-Femme avec pour première mission de vous proposer du contenu de qualité. Dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur la thématique de la grossesse désirée/désirable : de la phase de préconception jusqu’à l’accouchement (voire jusqu’au fameux 4ème trimestre si ça vous intéresse !).
On espère plus que tout vous retrouver dans l’aventure !
Rejoignez-nous dès à présent sur notre compte Instagram ❤️
À votre bon sens,
Babeth & Étiennette.