un couple qui s'enlace dans un champ
Préconception : avant la grossesse

Amour et grossesse désirée/désirable ?

Demain, certains célébreront la Saint-Valentin. Si beaucoup voient cette journée comme une simple fête commerciale, nous, on avait quand même bien envie de profiter de cette occasion pour célébrer l’Amour avec un grand A. En ce lundi 13 février, nous lançons donc nôtre projet nourri d’amour et articulé autour de l’amour : Ma Mère Sage-femme. 

Vous avez un désir de grossesse ? Vous vous posez des questions sur le déroulé de la grossesse ? Vous vous sentez un peu noyé.e dans le jargon qui encadre ces neuf mois si précieux ? Alors restez par ici, on vous explique ce que l’on propose !

Ma grossesse désirée : le début de notre réflexion

Ma mère sage-femme, c’est un projet qui a commencé à germer dans notre tête en janvier 2022. Un petit peu en même temps que le petit embryon qui est venu se loger dans mon ventre à ce moment-là. Cette grossesse était plus que désirée mais très rapidement, de nombreuses questions sont venues m’envahir. Résultat ? J’ai passé les premiers jours à me faire peur en lisant tout et son contraire sur internet. Aussi, c’est la raison pour laquelle j’ai craqué et j’ai annoncé ma grossesse à ma mère au bout de seulement trois semaines. Non pas parce qu’elle est ma mère (je me serais bien gardée de lui dire si tôt en fait…) mais parce que ma mère est sage-femme ! 

Cette phrase : «Ma mère est sage-femme», je l’ai dite un million de fois, et ce depuis mon plus jeune âge. Je pense qu’avoir une mère sage-femme a longtemps été ma plus grande fierté dans la vie. Les gens n’ont pas toujours compris mon enthousiasme à l’évocation du métier de cette femme extraordinaire : c’est certainement parce qu’ils ne savaient pas vraiment ce à quoi sert une sage-femme, sinon je peux vous dire qu’ils auraient été plus qu’impressionnés ! 

Bref, j’ai donc eu le privilège de harceler ma mère tous les jours pendant 9 mois, de lui envoyer des tas de photos au contenu chelou et de lui poser 1600 questions à la seconde. Ces échanges nous ont nourries l’une et l’autre : son regard d’experte exerçant depuis bientôt 35 ans (dont 21 ans en libéral) a pu croiser le mien, c’est à dire celui d’une jeune femme nullipare (pourtant assez connaisseuse du sujet),  parfois un peu perdue. 

Toutes ces questions, toutes ces réponses, toutes ces réflexions, nous avons décidé de les consigner et de les garder précieusement pour en faire quelque chose d’utile, quelque chose qui pourrait servir à d’autres que moi et qui participerait à valoriser la profession de sage-femme, qui est une profession médicale (vous avec bien lu : MÉDICALE !) ô combien méprisée. 

Comment allons-nous aborder le thème de la grossesse désirée/désirable ?

À travers Ma mère sage-femme, nous aimerions vous proposer du contenu en lien avec la grossesse désirée/désirable : pour l’instant, il s’agit du sujet que nous traiterons en priorité, mais cela n’exclu pas notre intérêt pour d’autres sujets, tout aussi importants ! Nous commençons donc aujourd’hui avec la phase de pré-conception et ce thème de l’amour qui nous semble indispensable dans tout projet de grossesse : qu’on soit en couple hétérosexuel ou homosexuel, qu’on soit seul.e, pour nous le moteur principal quand il y a un désir d’enfant est celui de l’amour : l’amour pour sa.son partenaire, l’amour que l’on ressent déjà pour ce futur bébé. 

Ensuite, nous proposerons d’aborder un maximum de sujets dans l’ordre chronologique de la grossesse : de la fécondation jusqu’à l’accouchement. Et si ça vous plait, soyons fous, on ira même bien au-delà avec ce fameux quatrième trimestre ! 

Warning

Vous l’aurez donc compris, nous sommes deux derrière ce projet : Babeth la sage-femme et consultante et Étiennette, rédactrice du blog et du compte Instagram  (rassurez-vous, ce ne sont pas nos vrais prénoms ! ). 

Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous ici !

Avant de débuter cette aventure, nous tenons à vous dire très clairement qu’aucun article, aucun post Instagram, aucun commentaire, aucun échange que vous pourriez avoir avec nous ne remplacera une consultation avec un professionnel de santé qualifié.

Nos objectifs sont avant tout de transmettre, de questionner, de partager, de vulgariser, parfois de rétablir le vrai du faux (beaucoup d’informations totalement fausses sont véhiculées aujourd’hui sur les réseaux et peuvent avoir de graves conséquences) et surtout de stimuler votre bon sens… En aucun cas nous ne serons là pour juger, imposer ou encore stigmatiser qui que ce soit !

Nous savons que le sujet de la grossesse peut susciter beaucoup d’émotions, c’est la raison pour laquelle nous allons user de notre bienveillance et de notre savoir vivre pour que tout le monde se sente à l’aise. Aussi, nous avons à coeur de construire une communauté où respect et amour sont les mots d’ordre : tout commentaire haineux et toute critique non constructive seront balayés… illico presto !

On vous espère nombreuses et nombreux au rendez-vous pour nos prochaines publications !

À votre bon sens, 

Babeth & Étiennette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *