
Appareils reproducteurs féminin et masculin : comment ça marche ?
Les bébés, ou plutôt les fœtus, ne grandissent ni dans les roses, ni dans les choux mais bel et bien dans les utérus. Qui dit « utérus » dit « femme » et « appareil reproducteur féminin ». Mais il n’y aurait pas de bébé sans la participation de l’appareil reproducteur masculin. Alors même si cela peut vous paraître évident, on vous propose de revoir la base des bases. Après tout, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
L’appareil reproducteur féminin

L’utérus est une partie de l’appareil reproducteur féminin. Pour fonctionner, il n’est pas seul : il est relié aux ovaires mais également au cerveau par le biais de substances appelées hormones. Ces fameuses hormones entrent en action à la meilleure période de notre vie, j’ai nommé : la puberté. À partir de la puberté, guidés par les hormones, les ovaires vont expulser (on dit aussi « pondre » ) régulièrement un ovule (qui est bien un nom masculin), que l’on pourrait appeler vulgairement la « graine des femmes ». Cet ovule va partir en voyage à travers les trompes pour rejoindre sa destination initiale : l’utérus. Pendant ce temps de trajet, ce dernier va tout faire pour bien accueillir son invité et préparer le nécessaire au cas où une grossesse arriverait bientôt. Ainsi, la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus va s’épaissir et devenir bien moelleuse pour créer un éventuel cocon. Si un spermatozoïde venait à croiser le chemin de l’ovule et qu’il y avait crush entre eux, alors leur rencontre pourrait aboutir à une fécondation (le spermatozoïde réussit à entrer à l’intérieur de l’ovule) et cela marquerait le début d’une grossesse. L’ovule ainsi fécondé pourrait s’installer tranquille pépère dans le petit nid douillet créé par l’utérus et continuer sa belle aventure. S’il n’y a pas de rencontre/fécondation, alors ce nid s’évacue 14 jours après l’ovulation : c’est ce que l’on appelle les règles. Si une grossesse évolutive débute, alors on parle d’aménorrhée, ce qui veut dire qu’il y a une absence totale de règles. Attention toutefois, certains saignements peuvent survenir en début de grossesse : les règles anniversaire ou encore les décollements de début de grossesse… on y reviendra !

L’appareil reproducteur masculin
Bon, vous l’aurez compris après cette histoire de roses et de choux, ce n’est pas non plus une cigogne qui apporte la graine des hommes dans les utérus. Tout comme pour l’appareil reproducteur féminin, l’appareil reproducteur masculin est guidé par des hormones et ce sont ces hormones qui fabriquent ladite graine : le spermatozoïde. Les spermatozoïdes, contrairement aux ovules déjà présents dans le corps des femmes avant leur naissance, sont fabriqués à partir de la puberté, c’est-à dire entre 11 et 17 ans. Hommes et femmes ne sont pas égaux au sujet de la reproduction : les femmes ont un stock d’ovules limité quand les hommes peuvent produire des spermatozoïdes (quand tout fonctionne bien) jusqu’à leur mort. Ces spermatozoïdes sont fabriqués à l’intérieur des testicules (nom masculin, pour rappel) puis prennent le chemin des canaux déférents, se maturent avec le liquide prostatique et sont extériorisés par l’urètre lors de l’érection et de l’éjaculation au cours du rapport sexuel. Lorsqu’il y a un souhait de grossesse, le pénis de l’homme doit éjaculer à l’intérieur du vagin de la femme (attention tout de même, certaines pratiques en dehors du vagin, enfin pas très loin, peuvent aboutir à une grossesse). Ainsi, les spermatozoïdes peuvent se frayer un chemin jusqu’à la porte d’entrée de l’utérus, appelée le col de l’utérus, et peuvent avoir l’opportunité de matcher avec l’ovule. Si dans la plupart des cas un seul ovule est expulsé à la fois, à chaque éjaculation ce sont 20 à 200 millions de spermatozoïdes qui sont libérés par millilitre de sperme : il n’en suffit que d’un seul pour fabriquer un bébé ! La course est donc rude : souvenez vous des mots de Jean-Jacques « Nous avons tous été vainqueurs même le dernier des derniers, une fois au moins les meilleurs, nous qui sommes nés ».

Appareils reproducteurs féminin et masculin doivent donc impérativement fonctionner de pair pour pouvoir donner naissance à un bébé. Mais quel est le moment le plus propice pour maximiser les chances de débuter une grossesse ? Rendez-vous au prochain article !
À votre bon sens,
Babeth & Étiennette.

