femme qui médite en extérieur
Préconception : avant la grossesse

Projet de grossesse : créer un environnement favorable

Pour préparer au mieux votre future grossesse, il peut être judicieux de réfléchir à la création d’un environnement propice à votre projet. Reprenons la métaphore de la graine. Rappelons-nous que celle-ci doit être semée à la bonne période, dans le bon terreau et dans un environnement adapté. Voyons ensemble les conditions d’une bonne germination. 

Un environnement pour préparer au mieux les conditions de votre grossesse : la météo

L’environnement général dans lequel on évolue au quotidien exerce sur nous une pression plus ou moins importante. Celle-ci peut parfois venir bousculer notre moral, mais aussi notre corps. Afin de favoriser un environnement propice à votre projet de grossesse, on vous propose une alternance de soleil et de pluie à ajuster selon vos envies et votre personnalité. Voici les étapes de jardinage pour des semailles prometteuses :

  • Étape 1 : l’Amour. Le futur co-parent doit être aimant, respectueux et disponible. Il faut être vigilant avant tout projet de grossesse aux violences intra-familiales : ne pas hésiter à appeler le 39 19 (numéro dédié aux violences conjugales)
  • Étape 2 : si vous êtes deux, le désir doit être commun. Le choix d’une grossesse ne se fait pas sous la contrainte.
  • Étape 3 : s’informer. Lectures, podcast, compte de Ma mère sage-femme, site internet des 1000 premiers jours… pour récolter les informations nécessaires à la réflexion de votre projet de grossesse. 
  • Étape 4 : si vous êtes deux, vivre suffisamment ensemble au quotidien (dur dur de tomber enceinte quand on se voit une fois tous les 36 du mois)
  • Étape 5 : éviter toutes sources de stress (déménagement, changement de travail, reprise d’études, emploi précaire… et manque de disponibilités d’une façon générale)
  • Étape 6 : privilégier l’intimité. Il n’est pas franchement recommandé de parler de votre future ovulation à Véro de la compta, sinon à coup sûr, on vous harcèlera à la pause café pour vous demander « Alors, ça y est ? C’est pour quand ? » Dans ce cas, c’est la pression assurée !

Un environnement intérieur apaisé : un terreau fertile bien préparé

Pour reprendre notre métaphore de la graine, dans le cas de la grossesse, la terre est représentée par le corps et l’esprit qui sont à préparer pour être dans les meilleures conditions. Accorder une attention toute particulière à son corps est donc fortement recommandé :

  • Connaître son corps d’un point de vue anatomique et physiologique (vous pouvez par exemple consulter nos articles sur le sujet ici ou encore ici)
  • Prendre soin de son corps (alimentation, hydratation, activité physique, stop addictions, médication et automédication, perturbateurs endocriniens, suivi pathologies…)

Mais comme le corps fonctionne de pair avec l’esprit, il faudrait également se pencher du côté de celui-ci. Laissez-vous le temps d’apaiser les brouillards psychiques quels qu’ils soient pour apprécier le futur ciel de la grossesse. Ne pas hésiter à se faire accompagner qu’on soit futur parent ou futur co-parent. 

Enfin, dans certains cas particuliers, un peu d’engrais sera peut-être à ajouter, mais sans glyphosate !

Si vous vous sentez un peu perdu.e.s dans ce que l’on vient de vous raconter, pas de panique ! Dans notre prochain article, on vous parle de la consultation pré-conceptionnelle : un bon moyen de réfléchir à l’environnement à privilégier pour votre future grossesse.

En attendant, comme toujours, à votre bon sens !

Babeth (Consultante sage-femme) & Étiennette (Rédactrice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *