calendrier avec thermomètre
Préconception : avant la grossesse

Quand faire l’amour pour maximiser ses chances de grossesse ?

Quand il y a un désir de grossesse, outre tout un tas de mesures à prendre pour mettre toutes les chances de son côté (spoiler alert : l’arrêt de la contraception fait partie de ces mesures ! Quoi ? Oui, on reprend la base des bases !), il peut être intéressant de mieux comprendre le cycle féminin et ainsi de découvrir à quel moment le corps peut être plus à même d’accueillir une grossesse. Restez par ici, on vous explique comment ça fonctionne. 

Le cycle féminin : à quoi ça correspond ?

De la puberté à la ménopause, le cycle féminin est régi par des hormones. Sous l’influence des hormones ovariennes appelées oestrogène et progestérone ainsi que des hormones FSH et LH produites au niveau du cerveau, les organes de l’appareil reproducteur vont être stimulés. Ainsi, l’ovaire pourra expulser un ovule (c’est ce que l’on appelle l’ovulation), celui-ci, qui a une durée de vie de 24 h (jusqu’à 48 h parfois), pourra migrer via les trompes de Fallope pour rejoindre l’utérus. En parallèle, ce dernier prend le temps, grâce aux hormones toujours, d’épaissir sa muqueuse pour accueillir l’éventuelle implantation d’un ovule qui aurait été fécondé par un spermatozoïde (Vous suivez ? Cette phrase était beaucoup trop longue ! ). S’il n’y a pas de fécondation : la muqueuse sera évacuée, c’est ce qui entraînera ce que l’on nomme les règles. Cliquez ici pour découvrir nos schémas sur le sujet.

Quelle est la durée d’un cycle ?

Tout ceci se produit de manière plus ou moins régulière : on a pour habitude de parler d’un cycle moyen de 28 jours. Mais c’est une moyenne ! Certaines femmes ont des cycles de 24 jours quand d’autres en ont de 30. Parfois, certaines femmes peuvent avoir seulement trois à quatre cycles par an, ce qui complique le processus de fécondation : les probabilités de tomber enceinte sont moins importantes mais pas nulles ! Quand on parle de cycle on compte du premier jour des règles jusqu’au premier jour des prochaines règles. Il est en revanche à bien noter que l’ovulation a toujours lieu 14 jours avant les règles. Pour un cycle de 35 jours, l’ovulation a donc lieu au 21ème jour du cycle. Pour un cycle de 24 jours, l’ovulation a lieu au 10ème jour du cycle. Par conséquent, ce qu’il vous faut pour maximiser vos chances de grossesse, c’est réussir à connaître votre cycle et son rythme. Identifier le moment où vous ovulez vous permettra de savoir à quel moment vous pourriez avoir des rapports sexuels pour maximiser vos chances de grossesse : à savoir 3 à 5 jours avant et jusqu’à 24 à 48 h après. 

Comment identifier l’ovulation ?

Il existe plusieurs méthodes, techniques et astuces pour identifier son ovulation et maximiser ses chances de grossesse. Petite remarque avant de commencer : si vous voulez identifier votre ovulation sans nécessairement avoir un désir d’enfant, ces méthodes sont utiles exclusivement si vous n’avez pas recours à une contraception hormonale car cette dernière change vos perceptions et ce qui se passe réellement dans votre corps.

La manière naturelle

Certaines femmes ont la capacité de ressentir l’ovulation : elles savent identifier de quel côté elle a lieu. Pour rappel, les ovaires travaillent en alternance, mais pas forcément régulièrement : l’ovaire droit peut ovuler deux cycles de suite et au cycle suivant le gauche prendra le relai… plus rarement il leur arrive de travailler en même temps : ça peut donner de jolies surprises, comme l’arrivée de faux jumeaux par exemple. Les sensations que ces femmes ressentent sont souvent associées à un gonflement de l’abdomen. Elles peuvent également constater une glaire cervicale plus filante et plus épaisse qu’en temps normal. La glaire cervicale est une sécrétion visqueuse que l’on pourrait comparer, au toucher, à du blanc d’oeuf. Elle est présente au niveau du col de l’utérus. Sa viscosité change au moment de l’ovulation pour laisser passer et remonter plus facilement les spermatozoïdes qui voudraient aller à la rencontre de l’ovule. Toutes ces sensations décrites sont totalement oubliées lorsqu’on prend une contraception hormonale et elles seront à (re)découvrir quand il y aura le souhait d’arrêter celle-ci.

La manière technique

Lorsque l’ovulation a lieu, la température du corps augmente. Avant l’ovulation elle est en dessus de 37 degrés, ensuite, elle augmente de 0,5 degrés et est maintenue ainsi jusqu’aux prochaines règles. Utilisée sur trois à quatre mois, cette méthode peut permettre de constater si les cycles sont réguliers et ainsi d’identifier la période du mois où on est le plus fertile (ce qui ne veut pas dire qu’on ne l’est pas le reste du mois ! Attention ! )

J’en ai connus qui sont nés comme ça…

La manière chimique

Aujourd’hui il existe dans le commerce des tests d’ovulation à utiliser de la même façon que des tests de grossesse. Grâce au détecteur du taux de l’hormone LH (il y a un pic de cette hormone 24 à 36 h avant l’ovulation) et de l’œstrogène il vous suffit d’un pipi pour savoir si l’ovulation est proche.

Existe-il un cycle masculin ?

Il n’existe pas à proprement parler de cycle masculin. Comme expliqué dans notre précédent article, les hommes n’ont pas de stock de spermatozoïdes  : ils les fabriquent à partir de la puberté et jusqu’à leur mort. En revanche, quand il y a un désir de grossesse, il peut être intéressant de savoir que la spermatogenèse (comprenez « le processus de fabrication des spermatozoïdes ») prend 72 jours : adopter un mode de vie sain et équilibré (réduire sa consommation d’alcool et de tabac, faire attention à ce que l’on met dans son assiette, pratiquer une activité physique régulière…) trois mois avant de concevoir un enfant peut donc être tout à fait pertinent et surtout faciliter le processus de fécondation grâce à des spermatozoïdes qui pètent le feu !

Deux ou trois précisions avant de terminer…

  • L’ovulation est la période où la femme est la plus fertile : ce qui ne veut pas dire que l’on n’est pas fertile à d’autre moment du cycle. Sans contraception, le risque de grossesse 0 n’existe pas lorsque l’on a des rapports sexuels.
  • Utiliser des techniques naturelles pour identifier son cycle n’est pas un moyen de contraception fiable  à 100 % : au siècle dernier, les fratries nombreuses n’étaient pas tellement à la mode et pourtant on en recense un certain nombre (les candidats pour Familles Nombreuses la vie en XXL sur TF1 auraient pu être très nombreux ! ). C’est simplement que la contraception à laquelle nous avons la chance d’avoir accès aujourd’hui (malgré ses défauts) n’existait tout simplement pas.
  • Des jeunes filles n’ayant jamais eu leurs règles (donc pas encore de cycle) sont tombées enceintes lors d’un premier rapport sexuel : prudence !

Connaître votre corps et plus particulièrement votre cycle pourrait donc vous aider à maximiser vos chances de grossesse. Attention tout de même, nous ne faisons pas l’apologie de la pression ! Nul besoin de mettre une alarme sur votre téléphone pour faire l’amour dimanche 12 mars 2023 à 15 h 32 : ce n’est pas très spontané et pas franchement sexy. La pression n’est donc pas votre amie (la bière tout comme la pression tout court, vous l’aurez bien compris !)

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à nous rejoindre sur Instagram pour du contenu un peu plus illustré. 

À votre bon sens, 

Babeth (Consultante sage-femme) & Étiennette (Rédactrice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *