femme enceinte assise sur un canapé qui mange une salade
Premier trimestre de grossesse

Quels sont les aliments interdits pendant la grossesse ?

Vous venez d’apprendre votre grossesse désirée ? Félicitations ! Après la joie procurée par la découverte des deux barres sur le test de grossesse, place aux nombreuses interrogations. Vous avez toujours entendu dire que certains aliments étaient interdits pendant la grossesse, mais aujourd’hui vous êtes un peu perdue ? Pas de panique ! En attendant d’aller consulter votre professionnel de santé, petit point avec Babeth, sage-femme, qui vous propose un petit récapitulatif des aliments interdits et/ou fortément déconseillés pendant la grossesse. 

Toxoplasmose : Les aliments interdits pendant la grossesse 

La toxoplasmose est une infection due à un parasite qui se reproduit dans l’intestin des chats et qui se retrouve ainsi dans leurs excréments. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilante avec tout ce qui a pu être en contact avec la terre (car potentiellement en contact avec des excréments de chat, vous suivez ?)

En début de grossesse, votre professionnel de santé vous prescrira une prise de sang afin de savoir si vous êtes déjà immunisée contre la toxoplasmose. De nombreuses personnes le sont, peut être ferez-vous partie des plus chanceuses ! Si vous l’êtes, c’est tant mieux, si vous ne l’êtes pas, cette prise de sang sera à réaliser chaque mois de votre grossesse. 

La contraction de la toxoplasmose pendant la grossesse peut entraîner des malformations pour le fœtus. 

Ainsi, afin de ne pas rencontrer la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée, les recommandations sont les suivantes :

  • Ne mangez pas de viande crue ou peu cuite
  • Lavez bien (bien !) vos fruits et légumes. Pour les psychorigides comme moi (Étiennette), vous pouvez également les lavez avec du vinaigre blanc (c’est ainsi que j’ai consommer 600 L de vinaigre blanc, en 9 mois l’année dernière)
  • Prenez soin de bien laver vos mains avant le repas, d’avoir une cuisine propre et des ustensiles bien nettoyés
  • Évitez de jardiner dans la mesure du possible ou alors, portez une bonne paire de gants
  • Évitez trop de contacts avec votre chat ,même si en réalité, c’est surtout de la litière dont il faut se méfier ! Confiez cette tâche ingrate à quelqu’un d’autre ! Rien ne vous empêche de côtoyer votre chat, mais évitez de le faire dormir dans votre lit et de l’embrasser à longueur de journée. 

Listeria : les aliments interdits pendant la grossesse

La listériose est une infection d’origine alimentaire due à une bactérie : la listéria monocytogène. Elle peut entraîner de très graves conséquences chez la femme enceinte. Le foetus peut contracter une maladie du sang et cela peut entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré. 

Malheureusement, personne n’est immunisé contre la listériose, mais rassurez vous, en appliquant des recommandations simples, vous serez protégée !

Pour éviter de rencontrer la listériose, les aliments interdits sont les suivants :

  • Les fromages au lait cru, les croûtes de fromages, les fromages qui sont vendus déjà râpés, les fromages qu’on vous vend à la coupe. Vous avez le droit aux fromages et au lait pasteurisés mais également à ceux qui ne le sont pas, seulement (et seulement si !) s’ils sont passés par la case four (au moins 60 degrés pendant 30 minutes) à l’occasion d’un gratin ou autre croque-monsieur par exemple. 
  • Les poissons cru (bye, bye les sushis), les fruits de mer et tout ce qui entre dans la catégorie de la mer et qui n’est pas cuit 
  • Les viandes crues : Ciao les steaks tartares et autres carpaccio
  • Les oeufs : vous pouvez les consommer durs, uniquement donc adieu mousse au chocolat et mayonnaise maison

La recommandation bonus : 

  • Soyez vigilante à la propreté de votre frigo : lavez-le au moins une fois par mois, idéalement avec un peu d’eau de javel.

L’alcool : Tolérance zéro pendant la grossesse

L’alcool que vous ingérez va directement dans le système sanguin de votre bébé et peut avoir de très lourdes conséquences sur son développement : retards de croissance, retards mentaux, syndrome d’alcoolisme foetal… C’est pourquoi pendant la grossesse, l’alcool est strictement interdit. 

Si vous avez consommé de l’alcool avant de savoir que vous étiez enceinte, pas de panique, consultez votre professionnel pour qu’il puisse vous rassurer. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas encore enceinte, mais que vous avez un désir de grossesse, il est préconisé d’éviter de consommer de l’alcool à partir du moment où vous commencez les essais bébés. Cela vous évitera stress et angoisse en début de grossesse !

Les aliments déconseillés pendant la grossesse

Babeth tenait à ajouter une petite liste d’aliments et boissons qui ne sont pas interdits mais pas des meilleurs pour votre santé et celle de votre bébé (à noter également que ce n’est pas parce qu’on prend du poids pendant la grossesse qu’il faut se lâcher pendant 9 mois : « chaque kilo qui n’est pas pris est un kilo de perdu plus vite après l’accouchement », vous avez l’idée ?)

  • Le café : n’en consommez pas plus de 2 tasses par jour, idéalement.
  • Le thé : facile, vous avez le droit au double du café donc 4 tasses par jour. 
  • La pâte à tartiner très industrielle, surtout celle dont on ne citera pas le nom : c’est la bête noire de Babeth ! En gros, éviter tout ce qui peut s’apparenter de près ou de loin à ce qui fait exploser l’insuline en moins de deux secondes 
  • Les sodas et jus de fruits très sucrée : leur consommation doit rester exceptionnel
  • Les fast-food et autres plats préparés : ils ne sont pas bons pour votre santé et celle de votre bébé et sont connus pour faire prendre du poids facilement de part leur haute teneur en sel, gras et sucre. Restez sérieuse quant à la consommation de ces plats. 

Petite astuce: manger ce que votre grand mère aurait pu manger…sinon abandonner l’idée  c’est très simple à appliquer et très efficace !

Vous l’aurez compris, surveiller son alimentation, c’est protéger sa santé et celle de son bébé. Ne vous prenez pas trop la tête, respectez les recommandations données par votre professionnel et tout devrait se passer pour le mieux dans votre assiette. 

Cet article vous a été utile ? Partagez le dès à présent ! 

À votre bon sens, 

Babeth (Consultante sage-femme) & Étiennette (Rédactrice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *