Qui sommes-nous ?

Babeth & Étiennette, le duo mère-fille au service de votre bon sens !

Babeth, la mère, sage-femme depuis trèèèès longtemps

Logo d'une femme vêtue de rose aux cheveux courts noirs.

Qui est vraiment Babeth ?</h3>

Babeth est ma mère, parfois mon père, de temps en temps ma meilleure amie et tous les jours ma confidente (ou ma psy, ça marche aussi).

Elle est sage-femme diplômée d’État depuis une année que je n’oserai citer, je ne veux pas l’offusquer, elle pense toujours qu’elle a 40 ans ! Non pas qu’elle s’habille comme une gamine et s’injecte du botox, mais elle a un état d’esprit et un mental qui ne correspondent pas du tout à son âge. Son secret pour rester jeune ? Être en contact permanent avec ses trois enfants qui lui permettent de « rester dans le moov » comme elle aime le dire… Bon, pas sûre que ça fasse jeune cette expression !

Je crois que Babeth est sage-femme avant d’être femme : son métier, elle l’a dans les veines et il lui a sauvé la vie plus d’une fois ! Car si Babeth se lève tous les matins, c’est pour accompagner les femmes et les hommes sur le chemin de la grossesse, de la maternité, de la paternité… mais aussi parfois sur celui de sujets bien moins joyeux comme l’avortement, les fausses couches, la perte d’un enfant ou encore les violences sexuelles.

Dans son cabinet, on y est un peu comme à la maison. Petite, j’adorais aller y jouer. Et je n’étais pas la seule à m’y sentir comme chez moi ! Ses patientes, aussi, adoraient y aller, et y restaient parfois bien trop longtemps à mon goût. Ma mère rentrait souvent très tard le soir, j’étais jalouse et ne comprenais pas pourquoi nous n’étions pas riches vu le temps qu’elle passait au travail. Riche ? Ah ça elle l’a toujours été du coeur, mais à 25 € la consultation qui dure parfois jusqu’à une heure (car non, on ne laisse pas repartir quelqu’un complètement en pleurs et oui, on s’intéresse à la vie des gens : il y a tout un contexte à comprendre pour accompagner une grossesse) elle ne risquait pas de concurrencer Rothschild.

En parlant d’argent, elle n’a pas fait gynécologue car à son époque, elle était persuadée que la fac de médecine était payante. Je suis certaine qu’elle aurait été une super gynéco également, mais je ne serais probablement pas là si elle avait fait ça, alors…

Quelques funfacts au sujet de Babeth ?

Dans la vie de tous les jours, quand elle ne se prend pas pour Christophe André, Babeth pense qu’elle est bibliothécaire (elle a des livres à ne plus savoir qu’en faire ! ). Elle nous partage à longueur de journée des publications de boomer (c’est mon frère qui dit ça à chaque fois ! ). Elle écoute aussi bien Vianney que Sting. Elle cuisine autant qu’elle est capable d’aller voir ce qui se passe sous le capot d’une voiture.

Pour la petite anecdote, elle a eu le culot de me faire croire toute mon enfance que le pluriel de « pétal », c’était « péteaux ». Et enfin, son souhait ultime serait que l’on diffuse Show Must Go On de Queen à son enterrement, ça vous donne une idée du personnage ?

Étiennette, l’une des filles, rédactrice depuis son accouchement

Logo d'une femme aux cheveux châtains au carré.

Qui suis-je vraiment ?

Je m’appelle Étiennette, j’ai 28 ans et je suis l’une des filles de Babeth.

J’aurais aimé vous dire que j’exerce le même métier qu’elle, mais ce n’est pas le cas. Diplômée d’une Licence en Sciences de l’Éducation et d’un Master dans l’Enseignement et la Formation, j’ai été professeure des écoles, puis j’ai (très rapidement) quitté l’Éducation Nationale, ne me retrouvant pas dans le système tel qu’il est proposé en France aujourd’hui. Après un parcours dans le bien-être et dans la santé, je me concentre désormais sur la rédaction (web, mais pas que !)

J’ai toujours été fière de ma mère, et j’ai toujours cru que je comprenais son métier et ses journées. C’est au cours de ma grossesse et de mon accouchement que j’ai vraiment pris conscience de son quotidien extraordinaire, de ses responsabilités et de son rôle primordial dans l’accompagnement à la parentalité.

Aujourd’hui je souhaite l’aider à mettre la lumière sur son beau métier qui ne consiste pas seulement à aimer les bébés, loin de là !

Quelques funfacts à mon sujet ?

J’ai vraiment dit « pétaux » toute mon enfance, et j’étais sûre de moi.

Certains m’appellent La Sorcière en raison de ma passion pour l’Astrologie, les cailloux et les cartes.

J’ai bientôt autant de livres que ma mère.

Je suis addict à la pâte à tartiner (mais si je la fais moi-même, c’est moins grave, n’est-ce pas ?).

J’ai la même meilleure amie depuis que j’ai 3 ans, et je compte réserver ma place à l’EHPAD avec elle.

Et enfin, à mes heures perdues, je me rêve romancière.

Voilà, vous savez tout… ou presque ! 🤫

Si vous ne voulez rien rater de notre aventure, rejoignez-nous dès à présent sur notre compte Instagram ❤️

À votre bon sens,

Babeth & Étiennette.