
Retard de règles, test de grossesse positif : et après ?
Retard de règles, courbes de température maintenue au dessus de 37 degrés… vous ne prenez pas de contraception et vous avez un désir de grossesse ? Nausées, fatigue intense, seins plus denses ou simple intuition… Et s’il était temps de faire un test de grossesse pour en avoir le cœur net ? Voici les quatre premières étapes que nous vous conseillons si vous avez un doute.
1. Faites un test de grossesse
Peut-être en avez-vous déjà 36 en stock, si ce n’est pas le cas, vous pouvez trouver des tests urinaires en grandes surfaces ou en pharmacie. Ces tests ont pour objectif de mesurer le taux de bêta-HCG dans vos urines. Ce taux est détectable 6 jours après la fécondation. Il augmente de jour en jour, et est davantage élevé lorsqu’il y a plusieurs embryons.
Il est conseillé de réaliser ces tests urinaires le matin, les urines étant plus concentrées après une nuit de sommeil.
Votre test est positif, et ensuite ? Certaines femmes sautent de joie, d’autres appellent leur partenaire puis leur meilleur.e ami.e, parfois dans l’ordre inverse, d’autres, encore dansent la Macarena. Toujours est-il qu’il n’y a pas de réaction standard ! Parfois, une certaine ambivalence est ressentie : le cœur balance entre joie et inquiétude.
2. Consultez un professionnel de santé après votre test de grossesse positif
Certaines femmes ont besoin d’un second test pour être certaines d’être bien enceintes. En général, un second test urinaire ne suffit pas à les persuader, elles se tournent alors, à juste titre, vers un professionnel de santé. Sages-femmes, gynécologues ou encore médecins généralistes sont ainsi les interlocuteurs à privilégier quand l’émotion l’emporte sur la raison.
Le professionnel réalise alors un interrogatoire administratif et de santé, puis prescrit une prise de sang qui donnera une indication, mais relative (ne pas faire de fausses interprétations). Certains éléments sont uniquement interprétables par le professionnel de santé. En fonction du taux de bêta-HCG, il confirme s’il y a grossesse ou non.
3. Adoptez les bonnes habitudes si vous faîtes de choix de cette grossesse
Dès le résultat positif de la prise de sang, si vous faites le choix de garder cette grossesse, commencez à prendre les habitudes nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Arrêtez l’alcool, les drogues et le tabac. Soyez vigilante aux médicaments que vous prenez et prévenez que vous êtes enceinte pour chaque examen de santé que vous devez réaliser (notamment pour les examen de radiologie !)
4. Et ensuite ?
Ensuite ? On attend sagement que la grossesse évolue. Au fur et à mesure des consultations, le professionnel cherche à connaître votre groupe sanguin, puis votre immunité contre la rubéole et la toxoplasmose, dans un premier temps.
Il vous donne rendez-vous un mois plus tard, sauf si vous souffrez de maux de grossesse très inconfortables : nausées, vomissements ou autre. Si besoin, il peut vous proposer un soutien médicamenteux.
Si tout se passe bien, il faut laisser s’installer tranquillement cette grossesse !
Si aucun souci particulier n’est détecté, la première échographie est à réaliser à partir de 12 SA ( = 12 Semaines d’Aménorrhée). Avant 6 SA c’est inutile, on ne visualise pas assez l’embryon. Si besoin (antécédents de fausses couches, saignements constatés, douleurs au niveau des ovaires…) une échographie peut être réalisée vers 7-8 SA.
Vous l’aurez compris, une fois votre test de grossesse positif, vous pouvez faire appel à un professionnel de santé pour confirmer votre grossesse et commencer à envisager son déroulement le plus sereinement possible. Il est à rappeler tout de même qu’il existe de faux négatifs : le résultat du test est négatif alors que vous êtes bien enceinte ! Cela peut être dû au fait que vous l’avez fait trop tôt… tout dépend du moment de l’ovulation ! Si vous avez un doute, attendez quelques jours et réalisez un nouveau test en avoir le cœur net.
À votre bon sens,
Babeth (Consultante sage-femme) & Étiennette (Rédactrice)

