
Tomber enceinte : 7 conseils pour maximiser ses chances
Quand on désire avoir un enfant, on peut s’interroger sur les choses à mettre en place pour maximiser ses chances de tomber enceinte. Amies, tantes, collègues… elles s’en donnent à cœur joie pour vous partager les trucs et astuces qui leur ont permis d’accoucher de la huitième merveille du monde. Aujourd’hui, avec Babeth, sage-femme, on vous propose de découvrir 7 conseils pour maximiser vos chances de grossesse.
1. Arrêter toute contraception pour faire place à la grossesse
Oui, ce conseil peut vous paraître évident ! Pourtant, en tant que sage-femme, Babeth en a connues qui avaient oublié ce détail. Exit stérilet, préservatif, implant et autre pilule !
2. Être en période d’ovulation pour favoriser un bon timing
Avoir un rapport sexuel 5 jours avant l’ovulation et jusqu’à 3 jours après maximise vos chances de tomber enceinte. Si vous souhaitez identifier votre période d’ovulation, consulter notre article pour savoir quand faire l’amour pour maximiser vos chances de grossesse. Petite remarque : multiplier les rapports en cette période ne sert à rien. Plus il y a d’éjaculations, moins le sperme est de qualité, car il est moins concentré.
3. Choisir la position optimale pour montrer le chemin
Faire l’amour dans la position du missionnaire permettrait une meilleure descente des spermatozoïdes vers l’utérus. La pente induite dans cette position serait donc favorable. On vous laisse réfléchir à d’autres configurations allant dans ce sens. Soyez créatifs !
4. Avoir un orgasme pour donner un coup de pouce
Oui, oui, vous avez bien lu ! Avoir un orgasme est un booster quand on souhaite tomber enceinte ! Pourquoi ? Car les contractions liées à l’orgasme favorisent la montée des spermatozoïdes vers le col de l’utérus. Le plaisir, c’est donc la vie !
5. Faire la chandelle pour faire descendre les spermatozoïdes
C’est le moment de retourner à votre cours de yoga pour gagner en souplesse ! Selon la légende, faire la chandelle après un rapport sexuel aiderait les spermatozoïdes à trouver le chemin du col de l’utérus. Aucune étude n’a jamais rien montré en ce sens, mais un peu d’activité physique n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?
6. Boire et manger des aliments qui aident à tomber enceinte
Les petits conseils bonus de Babeth ?
Boire de l’eau Saint-Yorre pour maximiser ses chances de tomber enceinte
Sa teneur en bicarbonate diminue l’acidité de la glaire cervicale et facilite ainsi le passage des spermatozoïdes.
Diminuer sa consommation de café
Dur, dur, je sais… J’ai lu l’autre jour une phrase qui disait « Vous n’avez pas besoin d’une énième tasse de café, vous avez juste besoin de sommeil ». À bon entendeur !
Consommer de l’huile d’onagre
Elle est connue pour favoriser l’équilibre hormonal et en bonus, elle rend la peau souple et élastique. Que demander de plus ?
Manger des aliments riches en vitamine B9 (acide folique)
Brocolis, épinards, légumineuses… Voire du foie pour les non-végétariennes ! Allez-y franchement !
Boire des infusions
À base d’ail, de gingembre ou encore de miel… J’avais fait pour ma part une cure de tisanes spéciales désir de grossesse un mois avant de tomber enceinte. Je ne sais pas si ça m’a aidée, mais dans tous les cas ça m’a permis de boire suffisamment, et ça, c’est toujours bon !
S’entourer d’amour pour se créer un cocon favorable à la grossesse
On ne le répétera jamais assez, quand il y a un désir de grossesse, il est important d’être vigilant quant à son environnement. Pour maximiser ses chances de tomber enceinte :
- On évite le stress
- On s’entoure de personnes bienveillantes
- On dit bye bye à l’entourage énergivore et toxique (Au revoir la belle-mère !)
- On se fait du bien
- On se concentre sur soi
Ça peut paraître bête, mais ça joue beaucoup !
Vous l’aurez compris, ces 7 conseils pour tomber enceinte ne sont que des conseils ! Hormis le premier qui est indéniablement indispensable, libre à vous de faire comme vous le sentez. L’important étant de ne pas se mettre de pression. Vous vous connaissez, faites vous confiance !
Si cet article vous a plu, partagez-le à vos tantes, amies et autres collègues !
À votre bon sens,
Babeth (Consultante sage-femme) et Étiennette (Rédactrice)

